Cette région du sud-est de l’Italie regorge de beautés naturelles, entre ses criques turquoises; ses plages de sable fin et ses côtes déchiquetées. Mais au-delà de ces merveilles, ce territoire italien abrite également des cités blanches et des villes côtières à explorer et admirer.
Dans cet article, je vous présenterai six villes incontournables des Pouilles; ainsi qu’une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région voisine de la Basilicate. Cette dernière mérite d’être ajoutée à votre itinéraire lors de votre prochain voyage dans la région.
Castro Marina
Située à la pointe des Pouilles, au carrefour entre la mer Ionienne et la mer Adriatique; cette ville côtière n’a rien à envier à la Grèce en ce qui concerne la couleur de son eau ! Turquoise, voire translucide, on croirait nager dans une piscine, avec ses côtes enclavées et découpées.

En plus de ses spots de baignade, je vous recommande une balade le long de la côte vers la Cala dell’Acquaviva; pour une promenade de deux kilomètres qui vous mènera à une crique agréable à découvrir. Pour obtenir un magnifique point de vue sur cette ville blanche et son eau turquoise, montez vers Punta Mucurone. Son petit port de pêche mérite également une visite lors de votre promenade, tout comme sa cathédrale. N’oubliez pas de faire un dernier arrêt aux grottes marines des environs.


Mon avis : Il n’y a pas de sable fin, mais plutôt des plateformes et des côtes fragmentées pour se baigner. De plus, cette ville est vraiment située tout au sud de la région des Pouilles; alors assurez-vous de bien vérifier les distances avant de partir à la découverte de cette magnifique destination.
Ostuni
C’est la ville blanche par excellence de la vallée d’Itria. Dressée sur une colline, elle dévoile ses maisons blanchies à la chaux et offre un superbe point de vue pour admirer la campagne en contrebas. Proche de la ville de Brindisi, elle se trouve au cœur des cités incontournables à visiter dans la vallée.

Construite sous forme de ville fortifiée, aventurez vous dans ses ruelles historiques et sinueuses pour découvrir des escaliers décorés, des portes sculptées et des peintures murales. Ne manquez pas de visiter quelques édifices religieux et musées, tels que la cathédrale Santa Maria Assunta. Vous pourrez également déjeuner en terrasse dans l’un des restaurants de la ville et profiter de l’ambiance chaleureuse du centre-ville.


Mon avis : C’est une ville touristique, mais hors saison, vous pourrez apprécier ses ruelles dans un cadre plus calme. Enfin, ne manquez pas l’Arco Scoppa, une magnifique arche inspirée du Pont des Soupirs à Venise.
Locorotondo
Locorotondo est l’une des plus belles villes des Pouilles, souvent qualifiée de cité blanche. Contrairement à Ostuni perchée en hauteur; elle se distingue par son centre historique circulaire et par ses ruelles étroites et magnifiquement décorées. Le blanc éclatant de ses façades contraste parfaitement avec les fleurs rouges disposées le long des venelles. Les commerçants et les habitants prennent soin de décorer leur ville selon les événements festifs de l’année; tels que Pâques, Halloween ou Noël, créant ainsi une ambiance chaleureuse et thématique tout au long de l’année.


Située entre Ostuni et Alberobello, Locorotondo peut être facilement visitée lors d’une escale de quelques heures. La ville est petite et se parcourt rapidement. Vous pourrez vous poser sur la place centrale pour admirer l’église San Giorgio et déguster des pâtes typiques de la région : les orecchiette, accompagnées d’un vin blanc local, le Locorotondo DOC.

Mon avis : Si vous voyez des guirlandes dans les rues, revenez à la tombée de la nuit pour profiter de l’atmosphère magique; notamment pendant la période de Noël. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à explorer la campagne alentour pour découvrir quelques trulli. Ces maisons aux toits pointus, caractéristiques de la vallée d’Itria, sont souvent isolées et habitées. Attention toutefois à respecter la tranquillité des lieux.
Alberobello

Le village typique de la vallée d’Itria, avec ses centaines de trulli, est un endroit à voir absolument au moins une fois dans sa vie ! Ces maisons sont véritablement uniques au monde, et leur histoire remonte au XVe siècle. Ferdinand Ier de Naples a imposé une série de taxes sur tout son territoire, y compris les Pouilles. L’une de ces taxes concernait la construction de nouvelles maisons. Face à cela, les habitants ont décidé de bâtir de petites habitations sans mortier, faciles à déménager; pour tromper les collecteurs d’impôts et faire croire qu’il s’agissait simplement de « locaux de rangement ». Cette astuce a fonctionné !

Alberobello est une étape incontournable lors d’un road trip dans les Pouilles, à proximité des célèbres cités blanches mentionnées plus haut. Il vous sera facile de combiner cette visite avec celle d’une autre ville de la vallée, ou bien de Monopoli; afin de découvrir deux ambiances bien différentes. Sachez qu’Alberobello est divisé en deux parties; la première, située légèrement en contrebas, abrite des trulli encore habités, tandis que l’autre est constituée de trulli transformés en logements insolites ou en boutiques touristiques. Cette dernière zone est la mieux conservée, mais aussi la plus fréquentée. Dans tous les cas, il est conseillé d’arriver tôt, idéalement avant 9h, pour profiter de l’atmosphère tranquille.


Mon avis : Pour profiter pleinement des lieux et de cet univers de maisons pointues, je vous recommande de réserver un logement sur place, dans l’un des trulli transformés en hébergement pour vacanciers. Vous pourrez ainsi apprécier les heures dorées du matin ou du soir sans trop de monde. Sinon, la cité peut être visitée en quelques heures, avec un passage au musée installé dans un grand trulli du XVIIe siècle.
Monopoli
Cette ville est située sur la côte est de l’Italie, bordée par la mer Adriatique, dont l’eau évoque une magnifique couleur cyan. Elle mérite vraiment le détour grâce à sa cathédrale Santa Maria, qui, de l’extérieur, semble toute simple. Cependant, une fois à l’intérieur, on en reste ébloui par la richesse des dorures et des marbres. La ville séduit aussi par son port de pêche animé, où des bateaux colorés apportent une touche de vivacité, ainsi que par ses spécialités de fruits de mer frais. Sans oublier ses ruelles blanches et ses rooftops, qui offrent une vue imprenable sur l’azur de l’Adriatique.



Cette ville a tout pour plaire et reste bien moins touristique que des destinations comme Alberobello ou Polignano a Mare. Elle est entourée de criques et de petites plages, parfaites pour satisfaire tous les visiteurs. La température de l’eau reste agréable jusqu’à la mi-octobre et dépasse les 20°C dès la fin mai. Des sentiers côtiers partent vers le sud ou le nord, permettant d’accéder à d’autres criques et grottes.
Mon avis : Optez pour cet endroit pour y passer plusieurs nuits et faire des excursions à la journée vers d’autres sites en voiture ou en train. De nombreux logements de charme, typiques et variés sont disponibles pour satisfaire tous les goûts.
Polignano a Mare
C’est dans cette ville que vous trouverez la plage la plus photographiée d’Italie ! En effet, la plage de galets de Lama Monachile, située dans le centre historique, est nichée au cœur des falaises. Elle offre un point de vue en hauteur, idéal pour prendre des clichés très photogéniques. De plus, l’eau bleu turquoise invite à la baignade et à la contemplation des falaises environnantes.

À seulement 15 minutes en train de Monopoli, cette plage permet de varier les plaisirs entre détente et visites. Vous pourrez explorer l’architecture des ruelles et des églises datant des XVIe et XVIIe siècles, tout en profitant de vues imprenables sur les grottes de Polignano a Mare et la fameuse plage de galets. Au nord de la ville, les falaises déchiquetées par la mer et les cavités formées par l’érosion offrent un spectacle naturel fascinant.



Mon avis : Une excursion d’une journée suffit largement pour découvrir cette ville très touristique. Comme mentionné plus haut, il est préférable de privilégier Monopoli pour votre hébergement si vous recherchez davantage de calme pour vos soirées.
En bonus : Matera
Cette ville ne se trouve pas dans les Pouilles, mais dans la région voisine de Basilicate, à seulement une heure de route d’Alberobello. Ce détour dans votre road trip est incontournable. En effet, les habitations du centre historique sont de véritables joyaux, témoignant d’une histoire riche et d’une architecture mêlant constructions naturelles et humaines.


Imaginez un canyon aux roches poreuses, avec des maisons troglodytes de chaque côté, et des églises anciennes du XIe siècle, comme l’église de San Giovanni in Monterrone, creusée directement dans la roche et ornée de fresques rupestres. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été habité depuis la préhistoire et a accueilli de nombreuses civilisations, telles que les Grecs, les Romains et les Byzantins. De plus, plusieurs dynasties ont laissé leur empreinte sur cette ville extraordinaire, comme les Souabes, les Aragonais et les Bourbons.
Depuis les années 1950, ces habitations, appelées les « Sassi », ne sont plus habitées en raison de leur insalubrité. Une campagne de rénovation et de restauration a été lancée dans les années 1980; et en 2019, Matera a été désignée Capitale européenne de la culture, ce qui a stimulé son essor touristique et permis la poursuite des travaux de restauration nécessaires.


Vous l’aurez compris : ce site, par son histoire et sa grandeur, est un véritable trésor caché, tout près de la région des Pouilles. Vous pourrez vous aventurer à travers les dédales et les escaliers de la ville, visiter ses églises, admirer les maisons troglodytes à l’intérieur comme à l’extérieur, et bien sûr profiter de l’ambiance dans les bars avec rooftop, les restaurants et les hébergements tout confort au cœur des Sassi.
Mon avis : Les commerçants profitent de la renommée mondiale du lieu pour faire grimper les prix, alors attention au budget. Profitez des points de vue en hauteur pour découvrir la ville sous un autre angle, et privilégiez les saisons intermédiaires pour éviter la foule.

Si vous êtes en recherche d’inspiration voyage je vous propose aussi cet article pour vous faire rêver des plages tropicales de Mayotte.