Top 11 des parcs de l’Ouest pour découvrir les Etats-Unis

Voici mon classement des parcs que j’ai eu l’occasion de découvrir lors d’un road trip de 20 jours aux États-Unis. Ce classement est subjectif et reflète simplement mon avis sur les parcs visités. Par ailleurs, de nombreux autres parcs dans ce vaste pays méritent également d’être mentionnés, bien qu’ils ne figurent pas ici.

Ce parc est bien plus qu’un simple désert « mort », comme pourrait le suggérer son nom. C’est un vaste no man’s land où presque rien ne pousse. Où ne vivent que des reptiles et des arachnides, tels que des scorpions ou des araignées, comme la veuve noire.

Avant d’arriver dans le parc, il vous faudra parcourir des kilomètres de routes désertes et traverser quelques villages fantômes. Soyez avertis : même avant d’atteindre votre destination, il vous faudra faire preuve de patience en traversant un paysage presque lunaire. Ce parc se trouve en Californie, près de la frontière du Nevada, et il vous faudra environ 8 heures de route depuis San Francisco ou 5 heures depuis Los Angeles.

Les principaux sites d’intérêt du parc se situent près de l’entrée, à Death Valley Junction. Tous les services sont ensuite disponibles à Furnace Creek : hôtels, campings, visitor center (une sorte d’office de tourisme du parc), petite épicerie et boutique de souvenirs.

Ce parc est idéal pour les amateurs de paysages lunaires, extrêmes et désertiques; ainsi que pour ceux qui aiment la chaleur ! En pleine journée d’octobre, les températures peuvent encore atteindre 45°C. Ce parc se classe 11e dans cette liste, car je suis davantage attiré par les forêts et la végétation en tout genre. De plus, c’était mon quatrième désert en 10 jours, ce qui a engendré une certaine lassitude. C’est un désert que je ne revisiterai probablement pas, mais que je recommande tout de même pour ses paysages extrêmes.

Temps à y consacrer : Si vous souhaitez simplement le visiter rapidement, quelques heures en matinée (idéalement lors du lever du soleil) suffiront pour découvrir les quatre sites incontournables du parc. Notez que les randonnées sont vivement déconseillées après 10h du matin.

Prix : L’entrée est incluse dans le pass America the Beautiful. Soit 80$, valable un an et donnant accès à plus de 60 parcs nationaux. Comptez 30$ par véhicule pour une entrée valable 7 jours.

Ce parc est composé de trois canyons : le canyon de Chelly, le Monument Canyon et le Canyon del Muerto. Il se trouve également dans la réserve des Navajos, en Utah. Ce qui signifie que les règles d’habitation et de culture peuvent différer de celles des autres parcs nationaux.

Le canyon est suffisamment profond pour offrir de l’ombre dans la vallée, où une rivière modeste, mais présente, le traverse. Cela permet à la végétation d’être plus dense et plus feuillue que sur le plateau.

Une des particularités de ce canyon est son histoire amérindienne, avec des vestiges d’habitations troglodytes datant de l’an 1300. Avec des jumelles, on peut apercevoir ces anciennes maisons et imaginer des villages accrochés aux falaises; où les habitants disposaient de tout le nécessaire pour vivre dans cette vallée verdoyante. Ce canyon est également marqué par l’histoire tragique des massacres d’Indiens perpétrés par les Espagnols et les colons américains en 1805.

En plus de ses ruines, ne manquez pas Spider Rock, un site sacré dans la culture navajo. Il s’agit de deux formations rocheuses élancées, s’élevant vers le ciel. Des visites guidées sont également proposées par les Navajos dans la vallée des canyons.

D’autres points de vue tout au long des canyons valent le détour, bien qu’ils se terminent souvent en cul-de-sac. L’entrée principale se situe à l’est de Chinle, près d’un grand camping; accessible avec ou sans réservation, sur le principe du premier arrivé, premier servi. N’oubliez pas de prévoir un pull pour les soirées, car elles peuvent être fraîches autour de ce canyon.

Ce parc constitue une introduction intéressante à la culture des différentes tribus amérindiennes; mais les vestiges ne sont pas les plus beaux ni les mieux conservés. Si vous cherchez une véritable immersion dans les maisons troglodytes, je vous conseille plutôt Mesa Verde.

Temps à y consacrer : Une journée suffit pour visiter ce parc. N’oubliez pas d’apporter des jumelles, car sans elles, le parc perd une partie de son intérêt.

Prix : L’entrée est gratuite. Les visites guidées commencent à partir de 90$ pour une excursion de 3 heures à pied; ou entre 250$ et 350$ en Jeep.

Ce petit parc de l’Utah, moins touristique, est pourtant reconnu pour son ciel étoilé exceptionnel. En effet, il a été élu en 2016 meilleur parc national pour observer la voûte céleste. En plus de son ciel magnifique, le parc possède des arches à découvrir depuis des points de vue élevés ou bien en randonnant d’une arche à l’autre.

Le parc dispose d’une seule entrée, ce qui simplifie la visite, et un camping est disponible sur place; avec réservation, pour admirer les étoiles et la voie lactée. Pour les amateurs de randonnées dans les canyons c’est un lieu idéal; surtout si vous souhaitez profiter de ces paysages naturels en toute tranquillité. En effet, la boucle en voiture est beaucoup plus fréquentée que les sentiers pédestres entre les arches.

J’ai passé une demi-journée à parcourir de l’arche « Sipapu Bridge » jusqu’à « Kachina Bridge », un total d’une dizaine de kilomètres. Cela peut prendre entre 3 et 4 heures; car le sentier passe souvent dans le lit d’une rivière asséchée, pavée de cailloux et de roches instables. Si vous souhaitez faire une randonnée plus longue, il est possible de relier une troisième arche; « Owachomo Bridge », pour boucler un circuit de 15 km, soit environ 6 heures de marche.

Temps à y consacrer : Comptez une demi-journée à une journée entière, avec une nuit sur place pour profiter de son ciel étoilé. Ne manquez pas le visitor center pour obtenir des informations sur les randonnées; si vous êtes passionné d’astronomie, pour en apprendre davantage sur les observatoires locaux.

Prix : L’entrée est incluse dans le pass America the Beautiful, ou sinon; prévoyez 20$ par voiture pour un accès valable 7 jours.

Petrified Forest, peu connu des touristes étrangers mais très apprécié des Américains, notamment d’un certain âge; il se distingue par la faible quantité de marche nécessaire et la facilité de le visiter en voiture. Ce parc national, qui s’étend en longueur; possède la particularité de regrouper des pétroglyphes ainsi que des arbres pétrifiés datant de plus de 225 millions d’années.

Ce parc possède également la particularité d’être traversé par l’ancienne Route 66 en Arizona. Un point de vue y est dédié, bien que celui-ci ne soit pas vraiment spectaculaire; contrairement aux villes de Kingman ou Seligman, qui sont beaucoup plus dans l’esprit de la Route 66.

Le parc dispose de deux entrées, au nord et au sud. Que vous veniez de l’une ou l’autre direction, l’idéal est de traverser le parc pour découvrir les différents points de vue. Les plus intéressants sont Mesa Blue, Journal Rock et Crystal Forest. Ces sites vous permettront d’admirer des formations géologiques colorées, des pétroglyphes datant de 2000 ans; ainsi que les fameux arbres pétrifiés scintillant de quartz, datant de l’époque des dinosaures.

Ce parc est un véritable paradis pour les amateurs de géologie et de vieilles pierres. C’est un site presque unique au monde, qui mérite vraiment le détour, même pour quelques heures. De plus, il est possible de faire des randonnées hors des sentiers battus; alors renseignez-vous auprès des centres d’accueil du nord ou du sud pour plus d’informations.

Temps à y consacrer : De deux à quatre heures suffisent pour voir les incontournables. N’oubliez pas d’apporter des jumelles pour observer les pétroglyphes.

Prix : L’entrée est incluse dans le pass America the Beautiful; sinon comptez 25$ par véhicule pour un accès valable 7 jours.

C’est l’un des nombreux parcs de Californie, situé juste à l’est de Los Angeles, créé en 1994. Ce désert de 3200 km² abrite l’une des espèces d’arbres endémiques de la région : l’arbre de Josué. Il présente également une faune et une flore étonnamment variées pour un désert.

Le nom de ces arbres provient des mormons qui ont traversé ce désert au 19e siècle. Perdus et probablement déshydratés, ils ont vu un signe dans l’apparence des arbres; en particulier dans les branches de l’arbre de Josué, qui, selon eux, leur indiquait la Terre promise.

Un seul visitor center se trouve à l’entrée ouest, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour explorer le désert. Ce parc offre de nombreux points d’intérêt, comme les formations rocheuses, les plaines d’arbres de Joshua, ainsi qu’une vue unique sur la faille de San Andreas et la vallée de Coachella (du nom du célèbre festival de musique électro).

J’ai beaucoup apprécié ce désert, avec ses formations rocheuses qui donnent envie de les escalader, ses arbres si atypiques, et le calme du matin qui y règne. C’est un désert paradoxalement riche en vie et véritablement unique en son genre. Cependant, attention à la chaleur, qui peut devenir intense l’après-midi.

Temps à y consacrer : Comptez au moins plusieurs heures, voir une demi-journée, car les distances peuvent être longues entre les différents points d’intérêt.

Prix : L’entrée est incluse dans le pass America the Beautiful, sinon prévoyez 30$ par véhicule pour un accès valable 7 jours.

Un parc qu’on ne présente plus, au vue de sa popularité et de ses images iconiques de hoodoos. Ce parc comme beaucoup d’autres au Etats-Unis à une géologie extraordinaire et donc une histoire vieilles de plusieurs millions d’années. Il fait parti de ce qu’on appelle le « grand escalier » qui regroupe deux autres parcs nationaux Zion et le Grand Canyon. Ces trois parcs formaient un immense lac autrefois, et la particularité de Bryce Canyon est son altitude élevé qui lui confère un climat rigoureux en hiver.

En effet, à 2500 mètres de la neige se dépose sur les arrêtes des falaises de Bryce Canyon et avec le gel et le dégel répété durant la saison hivernale, des « fenêtres » et des morceaux de roches se décrochent. Formant ainsi les célèbres hoodoos du parc national.

Un encore un magnifique parc se trouvant dans l’Utah qui est très touristique, je vous conseille d’y aller hors saison ou bien très tôt le matin pour le visiter. De nombreux points de vues sur « l’amphithéâtre » sont possible le long de la Rim Trail, accessible depuis les parkings. Le mieux est encore d’y descendre pour zigzaguer entre les hoodoos et d’autres formations rocheuses atypiques, attention toutefois au fort dénivelé.

Une seule d’entrée au nord avec son visitor center vous permettront d’avoir toutes les informations nécessaires pour les randonnées à pieds ou à cheval mais aussi à la pleine lune. Quand le manteau neigeux le permet des randonnées en raquettes et ski de fond sont même possible. Tous les détails de ces différentes activités sont disponible sur ce site.

Temps à y consacrer : Une randonnée en quelques heures à plusieurs jours, selon votre envie.

Prix : Compris dans le pass America Beautiful de 80$. Comptez 60$ à 90$ pour les randonnées à cheval d’une à trois heures.

C’est littéralement un immense canyon où les randonnées sont au cœur des activités à faire sur place, situé dans le sud-ouest de l’Utah. En raison du manque de places de parking pour les voitures, des navettes gratuites sont mises à disposition à l’intérieur du parc. Cependant, la ville du sud, Springdale, propose des places de parking payantes ainsi que des navettes payantes qui vous amènent à l’intérieur du parc.

Il faudra se lever très tôt pour se garer à l’unique visitor center situé au sud du parc. Je vous conseille d’arriver avant 8h pour avoir de la marge. De plus, il existe une autre entrée du côté Est du parc, mais elle est interdite aux camping-cars et aux véhicules trop hauts, car il faut passer par un tunnel qui en plus est payant pour y entrer. Ce n’est vraiment pas une entrée à privilégier, sauf si vous arrivez de l’est et que votre planning est serré.

Comme indiqué plus haut, ce canyon est fait pour les amateurs de randonnée, de la petite à la vertigineuse. En effet, vous aurez le choix entre pas moins d’une dizaine de sentiers répartis sur l’ensemble du parc. Certaines nécessitent un « permit » payant à obtenir par une loterie en ligne.

Temps à y consacrer : Au moins deux jours, en fonction des randonnées choisies.

Prix : C’est encore un site inclus dans le pass America the Beautiful, ou bien l’entrée coûte 35$ par véhicule, valable 7 jours, comme dans la plupart des parcs.

Pour plus d’informations sur les randonnées à Zion, voici un vlog sur le parc pour te faire une idée (en cours de montage).

L’un des parcs les plus connus à travers le monde grâce aux films de westerns et d’indiens, on visualise tous les paysages rouges avec les pics majestueux qui sortent de la terre. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres dans la réserve indienne, on peut observer ces formations rocheuses qui attirent l’œil dans un paysage rouge et relativement plat.

Une seule entrée orientée vers l’Ouest est possible pour entrer dans le parc, avec un guichet où il faudra payer pour accéder à la partie la plus concentrée et impressionnante de Monument Valley. Le parc se visite en voiture, privilégiez un véhicule à quatre roues motrices. En effet, la boucle ressemble plus à une piste qu’à une route. Il est aussi possible de réserver un tour en Jeep avec des Navajos directement sur place ou bien à l’avance via vos logements autour du site.

Un seul visitor center rempli d’artisanat local des Navajos, cher mais tout est fait main. De plus, une randonnée de 6 km, la Wildcat, est possible autour de la butte West Mitten. Je vous conseille de faire cette randonnée pour être en immersion au cœur de Monument Valley et surtout avec moins de touristes. Toutefois, faites attention à la chaleur, qui peut être traîtresse dès 11h du matin.

Il faut savoir que Forest Gump Point (la vue sur la route dégagée avec les mesas rouges au loin) se situe en dehors du parc payant, ainsi que les points de vue de Muley Point et Moki Dugway, qui offrent une vue imprenable sur la Vallée des Dieux. Là encore, un véhicule 4×4 est à privilégier pour ces deux points de vue.

Ce parc est parfait pour les fans et nostalgiques de westerns tels que Il était une fois dans l’Ouest ou encore Les Cheyennes. Même si j’imaginais le site bien plus grand, les pics rouges sont vraiment remarquables et l’immersion est garantie.

Temps à y consacrer : Quelques heures pour faire la Wildcat, et la boucle en voiture dure 2h. Vous pouvez ensuite compléter votre journée par Forest Gump Point, Mexican Hat, puis un point de vue tel que Muley Point.

Prix : Ce site ne fait pas partie du pass, et l’entrée s’élève à 8$ par personne. Concernant les tours en jeep comptez entre 50$ et 90$ en fonction de la durée du tour.

On arrive à mon top 3 des parcs à découvrir. Celui-ci se trouve en Californie et regroupe deux zones : Kings Canyon d’un côté pour ses parois rocheuses vertigineuses et ses cascades, puis Sequoia National Park pour ses séquoias géants. La seconde partie est la plus touristique et la plus connue grâce à son arbre « le plus large du monde », le General Sherman Tree; avec ses 31mètres de diamètre. Pour plus de tranquillité, préférez le General Grant Grove dans Kings Canyon; « seulement » le deuxième plus large au monde.

De nombreuses randonnées, et même des treks, sont possibles dans ces parcs, qui communiquent entre eux par une route principale et plusieurs chemins de randonnée. C’est un lieu idéal pour s’évader et se ressourcer, à quelques heures seulement de Los Angeles ou San Francisco. De plus, en été, ce site permet de retrouver une certaine fraîcheur grâce à son altitude. Cependant, qui dit forêt et montagne dit ours bruns et noirs ! Munissez-vous d’une bombe à ours si vous vous éloignez des sentiers pédestres. Les campings à l’intérieur du parc mettent à disposition des boîtes à ours pour stocker votre nourriture en toute sécurité.

Trois visitor center sont présents dans l’enceinte des parcs et permettent de récupérer toutes les informations nécessaires pour les visiter ou bien randonner. Si vous avez une voiture peu puissante ou que les routes de montagne ne sont pas votre fort, préférez la route 180 qui mène à Kings Canyon, car elle serpente beaucoup moins.

Vous croiserez beaucoup d’Américains amateurs de trek venus se ressourcer, ainsi que des touristes venus admirer la forêt de séquoias, et notamment ses deux plus grands arbres. Eloignez vous des sites touristiques pour profiter du calme et de la beauté de ces géants.

Pour profiter de ce parc en vidéo, cela se passe sur ma chaîne YouTube (en cours de production).

Temps à y consacrer : Avec les dizaines de chemins de randonnée, même une semaine ne serait pas suffisante pour tout faire. Si vous souhaitez simplement voir la forêt de séquoias, une demi-journée suffit, mais prenez une journée pour admirer aussi Kings Canyon.

Prix : 35$ par véhicule ou bien 80$ pour le pass America the Beautiful.

Ce parc peu connu regroupe pourtant deux merveilles de la nature : le lac Powell et la partie nord du fameux Antelope Canyon. En effet, on connaît bien le canyon étroit de couleur ocre et rouge, qui s’illumine avec les rayons du soleil de midi. Les visites proposées dans ce canyon sont payantes et obligatoirement accompagnées d’un guide navajo, car celui-ci se trouve dans la réserve indienne.

Mais il existe une entrée par le lac Powell qui n’est pas dans la réserve indienne, donc non payante. Pour y accéder, on peut louer des kayaks puis se balader dans le canyon aussi longtemps qu’on veut. Des précautions sont à prendre tout de même pour ce genre d’excursion : plusieurs bouteilles d’eau par personne, de quoi se protéger du soleil et surtout faire attention où l’on pose ses appuis dans le canyon, car il est réputé pour avoir des serpents à sonnettes.

Cette partie de l’Antelope Canyon est un peu moins grandiose que le Lower ou l’Upper Canyon dans la réserve indienne, mais elle est, à mon sens, largement compensée par la visite sans limite de temps, avec moins de monde et surtout la balade en kayak sur le lac Powell pour y parvenir. On se sent comme des aventuriers !

Temps à y consacrer : Balade en kayak d’environ 1h30 à 2h aller, puis prévoir au moins 1h30 de marche dans le canyon, puis s’émerveiller devant cette roche sculptée par l’eau. Je vous conseille une journée pour faire l’ensemble des activités et prendre votre temps.

Prix : Ce site est dans une zone payante, mais compris dans le pass America the Beautiful. Prévoir entre 75$ et 100$ pour le kayak deux places à la journée, en fonction des agences de location choisies. Il existe aussi des tours organisés par les agences de location qui vous accompagnent en kayak sur le lac Powell et dans le canyon pour 120$ par personne.

Voici le site où j’ai réservé le kayac pour la journée.

Et voici mon parc préféré des États-Unis de l’Ouest ! De l’espace, de la faune sauvage, des paysages diversifiés, des geysers, des cascades et des rivières à la Pocahontas. Tout ce qu’on imagine quand on nous parle du tout premier parc national de ce pays, créé en 1872.

Ce parc est aussi l’un des plus grands des États-Unis avec 8 983,17 km², soit la taille du département de la Corse. En plus de ses paysages variés, la faune du parc est vraiment mémorable et surtout en totale liberté. Il y a bien sûr des dizaines de bisons, notamment dans la « Lamar Valley », des tamias (une sorte de petit écureuil, chipmunk en anglais), des wapitis, et si vous avez de la chance, vous pourrez croiser des loups, des coyotes, mais aussi des ours et des grizzlys.

Cet immense parc a cinq entrées. En plus des points cardinaux, il y a l’entrée Nord-Est. Privilégiez l’entrée Ouest ou Sud si vous ne prévoyez que peu de temps sur place, car ces entrées ont l’avantage d’être proches des principaux points d’intérêt, tels que Midway Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Black Sand Basin ou encore Old Faithful.

Pour la plupart des activités (pêche, kayac sur le lac, grande rando pédestre ou équestre et camping dans le backcountry) il savoir qu’un permit sera nécessaire, vous pouvez voir les conditions sur le site officiel des parc nationaux ou l’application nps (National Park Service) aussi en anglais. De plus, voici le site pour réserver les lodges ou camping du parc. Une expérience que je recommande fortement pour les amoureux de la nature et pour une expérience inoubliable.

Pour mon premier road trip aux États-Unis, je voulais absolument découvrir ce parc dont j’avais entendu parler à plusieurs reprises, notamment à propos de ses bisons et loups sauvages. Bien que notre avion ait atterri à San Francisco, je ne regrette absolument pas d’avoir roulé pendant au moins 3 jours pour le découvrir.

Si vous voulez en savoir plus sur l’expérience insolite de dormir à Yellowstone en camping, c’est par ici (en cours).

Temps à y consacrer : Avec la multitude de choses à faire et à voir, je vous conseille au moins deux jours complets pour faire les incontournables et ne pas trop se presser.

Prix : L’entrée est comprise dans le pass America the Beautiful, sinon comptez 35$ comme pour la plupart des parcs cités plus haut. Concernant les « permits » pour la pêche et le kayak, comptez entre 40$ et 75$ pour 7 jours.

Ce road trip axé sur les parcs et la nature a été une super expérience, d’autant plus qu’on a quasiment toujours dormi en camping. Je ne m’attendais pas à tant d’espace, on dit souvent qu’aux États-Unis, tout est plus grand, mais on s’en rend vraiment compte seulement quand on y est ! La deuxième chose qui m’a marquée est la faune sauvage, bien plus présente qu’en Europe. Cela est sûrement dû à une plus faible densité urbaine. Et le parc champion pour sa faune est Yellowstone ; à ce niveau là, on peut parler de safari. Pour les amateurs de photographie animalière, je ne peux que vous le recommander.

Comme vous l’aurez compris, ce classement est subjectif, car il est basé sur mon ressenti et mon expérience vécue dans chaque parc, ainsi que leur ordre dans mon road trip. Si j’avais commencé par Death Valley, peut-être que je n’aurais pas été saturée de désert à ce moment-là et il ne serait pas dernier dans ce classement.

Si ce genre d’article t’a plu, je te conseille aussi celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *