Mayotte est une île dans l’Océan Indien, entre Madagascar et le Mozambique pays du continent Africain. C’est un département français depuis 2011, donc il n’est pas nécessaire d’avoir de visa pour voyager dans cet atoll. Cette île regorge de plages plus belles les unes que les autres.
Dans cet article, je vous parlerai uniquement des plages du sud de Mayotte, celles du nord seront dédiées à un autre article.
La Plage Tahiti
Cette plage du centre-est de Mayotte est une petite plage de sable foncé connue des locaux notamment de la ville de Sada. C’est un endroit plutôt en sécurité pour passer un bon moment sur la plage. En effet, les personnes qui viennent s’y détendre sont principalement des familles. Même en début de soirée cela reste un endroit tranquille.
Mon avis sur la plage : Si vous cherchez une plage familiale sans structure pour manger ou boire, prisée des locaux avec très peu de touriste de métropole. De plus, cette plage offre une vue incroyable sur le Mont Choungui; la montagne de l’île reconnaissable à sa forme si particulière.

Plage de Boundrouni
La plage se situe vers la ville de Bouéni c’est à dire dans le sud-est du département français. Une étendu sableuse se mêlant à la végétation luxuriant comme c’est souvent le cas sur les plages de Mayotte. Boundrouni reste public et accessible pour tous, même si des hébergements, type bungalows surélevés sont installés en face de la plage. C’est aussi un spot de ponte des tortues, attention à ne pas les déranger si vous en croisez.
Mon avis sur Gouléa : Sa localisation un peu excentrée amène moins de touriste bien que des structures pour dormir et manger y sont présentes. Un endroit parfait pour profiter d’un service tout compris dans un cadre idyllique et peu touristique. Au niveau sécurité en restant proche des structures mises en place les risques sont limités. Il est aussi possible de louer des kayacs et de faire de la via ferrata dans les terres.


La Plage N’Gouja
L’endroit touristique et paradisiaque par excellence de Mayotte. C’est la plage rêvée de toutes personnes souhaitant un service tout compris ou qui viennent à la journée pour profiter de la plage mais aussi des sorties plongées, snorkelling, admirer les makis en liberté sur cette plage. Le gros plus de cette plage est vraiment son récif corallien à une centaine de mètre du bord ainsi que son herbier qui permet d’observer des tortues dans leur environnement.
Mon avis sur N’Gouja : Certainement la plage la plus touristique surtout le weekend. Mais sa plage de qualité et ses services proposés sont très intéressants. Plage familiale, entre amis ou en couple, elle correspond à tous les profils. Proche du restaurant deux grands baobabs amènent de l’ombre non négligeable sous ce climat tropical.


Plage Sazile
Espace isolé et peu touristique, accessible en bateau ou à pied par une randonnée depuis la ville de M’Tsamoudou. Toutefois je vous conseille fortement de faire la randonnée avec un guide et en groupe pour être en toute sécurité. C’est une plage avec des tortues qui viennent se nourrir surtout en début d’après-midi, ainsi qu’un bout de la barrière de corail. De plus, une forêt abritant beaucoup des Baobabs et qui procurent de l’ombre est située aux abords du rivage.
Mon avis : Très belle plage isolée qui permet de se sentir un peu seul au monde et entourée d’une faune et flore luxuriante. Les groupes facebook sur Mayotte ou ce site permettent de vous mettre en contact avec des guides pour découvrir cette plage en toute sécurité et avec du confort. Prévue sur une petite journée avec un petit-déjeuner une marche de 2h environ, toutes les explications sur la flore de la part du guide et un barbecue préparé par les équipes du guide. Les groupes sont composés de bonnes vingtaines de personnes ce qui permet de faire des rencontres sur cette petite île.



Plage Sakouli
C’est la plage touristique du sud-est de Mayotte, avec hébergement dans un hôtel tout équipé ou bien dans des cabanes en bois. L’autre atout de la plage est aussi son bar très bien positionné. La location de kayac est aussi possible à la journée, ainsi que profiter de la piscine à débordement face à la mer de l’hôtel pour 10€.
Mon avis sur la plage de Sakouli : Parfait pour se poser en terrasse les pieds dans le sable et profiter d’une boisson fraîche, de snack, avec des prix corrects pour l’emplacement. L’océan peut être assez mouvementé donc peu de chance de voir des tortues ou autre merveille de ce lagon. Si vous restez aux bords des installations hôtel et bar, ce site est assez sûr.


Si vous souhaitez savoir quelles autres activités faire à Mayotte, voici un article listant les meilleurs activités faire sur île.
2 commentaires