Fêtes Franco Écossaises à Aubigny sur Nère

Tous les ans ont lieu ces fêtes pour commémorer l’amitié franco-écossaisse qui date de la guerre de Cent Ans, qui opposa les royaumes de France et d’Angleterre.

Cette cité de caractère est parfaite pour y passer la journée ou le weekend lors des festivités. Lieu insolite à découvrir entre le Berry et la Sologne.

Histoire de la ville

Aubigny sur Nère est une ville située dans le département du Cher (18). Au sud-est d’Orléans et au nord de Bourges, soit dans la région Centre Val de Loire en France.

Après la défaite d’Azincourt en 1415, Charles VII fut secourut par John Stuart de Darnley. Alors cousin du roi d’Écosse et commandant de l’armée écossaise. C’est pour cet acte que la ville d’Aubigny sur Nère fut donnée au commandant Écossais.

La lignée des Stuart s’éteignit en 1672, mais laissa son empreinte dans l’architecture de la ville. En effet, on leur doit les superbes colombages des maisons, le château des Stuart ainsi que les jardins de la ville.

Édition Spéciale en 2023

L’année 2023 marque le 600ème anniversaire de la donation de la ville à John Stuart de Darnley. Pour l’occasion les fêtes franco Écossaises ont eu lieu sur 4 jours, du jeudi 13 juillet au dimanche 16 juillet 2023. Habituellement sur 1 ou 2 jours, lors des éditions précédentes.

Au programme, des concerts gratuits : Rock Celtique Breton : « les Vrillées », musique écossaise avec « Rozenn le Trionnaire », mais aussi des concerts payants : du groupe « Celtica Pipes Rock » et ses danseuses.

Des marchés écossais et campements médiévaux. Ainsi que des activités ludiques et d’époques pour les enfants et adultes.

Visite théâtralisée de la cité des Stuart, accompagnée d’une grande parade.

Spectacle de la « Nuit de la Cornemuse » et feux d’artifice qui clôture les fêtes.

Pour avoir toutes les informations pour l’année 2024, rendez vous sur le site de la ville ou bien sur le site de l’office de tourisme de Sauldre et Sologne.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *