Randonnée sur les falaises d’Étretat

Pour cet article, rien de très original. Je vais détailler les étapes pour randonner le long des falaises d’Étretat. Du phare d’antifer à la falaise d’amont. Un chemin avec beaucoup de monde surtout proche de la plage d’Étretat, connu mondialement pour ses arches et falaises blanches de la ville du même nom.

Comment s’y rendre ?

En voiture ou autres véhicules motorisés il est très difficile de trouver une place dans le centre ville d’Étretat. C’est pourquoi je vous conseille fortement de vous éloigner du point d’intérêt principal pour vous diriger vers le phare d’antifer. De grands parkings limités à une hauteur de 1m90 sont peu souvent pleins même en haute saison. Ils se situent proche du sentier menant à la plage du Tilleul. Un endroit parfait pour débuter sa randonnée éloigné de plus gros de la foule.

En bus, depuis Le Havre cela prend 40 minutes environ et depuis Paris toujours en bus avec un changement, environ 4h. Si vous arrivez directement dans la ville d’Étretat je vous conseille de commencer par la falaise d’Amont avant de rejoindre le phare.

Il n’y a pas d’arrêt de train dans cette ville. Mais il est possible de prendre les vélos pour se rendre au début du chemin. En effet, si vous logez un peu plus loin la meilleure option est encore le vélo. En empruntant le chemin bétonné qui mène à la plage du Tilleul.

Une Balade vertigineuse

Arrivée juste avant la plage du Tilleul vous aurez trois options. Soit à gauche sur les falaises vers le phare d’antifer pour 2.5km soit environ 40 min l’aller, un petit détour avant de vous diriger vers les arches d’Étretat. Ou alors vers votre droite par la plage, attention réalisable uniquement à marée basse et prévoir 2h de marche jusqu’à la plage d’Étretat. Soit encore par les falaises si marcher dans des gros galets mais aussi escalader et grimper des échelles ne vous plaît pas.

Une fois votre choix pris, vous ne pouvez pas vous perdre, c’est très bien indiqué surtout sur les falaises. Plus vous vous rapprocherez de ses arches et de la ville plus il y aura du monde. Toutefois si vous choisissez le chemin par la plage, vous ne serez pas embêté par la foule.

Pour réaliser cette randonnée aller-retour depuis le parking cité plus haut, il faudra avoir de bonnes chaussures, de quoi se protéger du soleil surtout pendant la haute saison et bien sûr des gourdes. En effet, il n’y a pas de point d’eau ni d’échoppes sur le chemin à part dans la ville ou à l’entrée de la plage du Tilleul.

Le détour au phare puis l’aller par la plage et le retour sur les falaises font environ 12km soit une balade de 4 heures. Sur les falaises vous pouvez vous poser sur l’herbe pour pique-niquer et admirer les falaises blanches. Mais aussi découvrir des grottes au niveaux des plages. Un terrain de golf situé sur le haut des falaises d’une couleur verte presque fluo peut égailler aussi votre randonnée.

Le chemin est essentiellement plat avec 2 ou 3 montées un peu raides. La plus grosse difficulté se trouve sur la plage avec les galets et quelques passages délicats avec des échelles.

Voilà la petite randonnée de quatre heures n’a plus de secret pour vous. Il vous reste plus qu’à repérer les lieux sur une carte avant car le réseau internet est très mauvais dans ce coin.

Si vous voulez découvrir d’autres randonnées en Europe, c’est par ici.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *