Les plus belles plages d’Algarve

L’Algarve est la région au sud du Portugal, cette région très ensoleillée est bordée par l’Océan Atlantique. Elle possède aussi une campagne verdoyante et typique moins connue et moins touristique. Cela fera peut-être l’objet d’un article un autre jour.

Pour cet article je vais présenter les plus belles plages que j’ai eu l’occasion d’admirer durant mon séjour. Le nom des plages sont en portugais plus facile à retrouver plus place et sur les applications de géolocalisation (« Praia » veut dire Plage).

Praia da Barrinha

Une des plages qui est situé à Faro. La plus grande ville de l’Algarve. Cette plage est accessible soit par petit bateau soit par la route en faisant le tour du parc. En effet, Faro est coupé par le parc naturel de « ria formosa », que l’on traverse en bateau pour atteindre les longues plages de sables fins. Cette bordure de terre est habitée, et possède aussi quelques hôtels.

Mon avis sur la plage : commencez par cette plage si vous visitez l’Algarve. Elle est belle et donne cette impression d’infinie mais reste « quelconque » face aux autres plages de la région. Il est aussi possible, en plus de bronzer et se balader dans le quartier, de faire du surf si les vagues sont au rendez vous. Mais les conditions reste pour débutants.

La praia da Marinha

Cette plage est située au début de la plus belle randonnée de l’Algarve. Surnommée les 7 vallées suspendues, rien que cela. Pour l’avoir faite, son nom n’est pas sur-côté. On arrive par le haut et on aperçoit une falaise déchiquetée garnie de trous et de grottes. Le tout surplombant une mer bleue turquoise et des rayons de soleil qui viennent embellir toutes les couleurs présentes. Tout est magnifique !

Mon avis sur la plage : Plage très touristique, venir tôt le matin pour profiter de la beauté du lieu seul. Très belles plages, à faire lors de la randonnée citée ci-dessus.

Praia de Benagil

Sans doute la plage la plus connue de l’Algarve. Si vous avez déjà entendu parler d’une grotte aux couleurs ocres, orangés avec un large trou au plafond qui laisse passer la lumière du soleil, c’est la grotte de Benagil. Un peu plus à l’Est de la plage du même nom. C’est depuis cette plage, petite et touristique, que l’on peut joindre la grotte. Vous l’aurez compris atteignable que par la mer, soit à la nage pour les plus expérimentés ou bien en paddle et kayac loué sur place.

Mon avis sur la plage : Vous passerez devant si vous faites la randonnée sur les falaises. Passez votre chemin si vous voulez une plage tranquille mais si la principale activité vous intéresse venez dans la matinée et hors saison. En effet, sa renommée n’ai plus à faire et cette plage devient un mini port pour paddle et kayac en plein saison touristique.

La praia do Carvalho

C’est une petite plage juste après celle de Benagil, très sympathique en basse saison. On y accède par un tunnel creusé proche du parking pour voiture. Reconnaissable à son pic rocheux juste devant la plage.

Mon avis sur la plage : Si vous devez faire une seule plage dans le coin, je vous conseille celle-ci. Même si elle reste touristique, quand on est sur la plage c’est très paisible et isolée. Il n’y a pas de construction humaine autour sauf le tunnel. C’est à dire pas d’immeuble ou d’hôtel à l’horizon.

Praia do Vale de Centeanes

C’est considérée comme la dernière plage de la randonnée des 7 vallées suspendues, mais si vous en voulez encore je vous conseille de continuer car un sentier continue le long des falaises et par la route de temps en temps. Cette plage est en longueur avec les mêmes falaises que les précédentes. Au bout, une petite grotte avec de l’eau qui arrive jusqu’au mollet.

Mon avis sur la plage : Si vous souhaitez bronzer, vous baigner et siroter un verre sur la plage, c’est celle-ci qu’il faut choisir. En effet, un bar/restaurant : O stop, est juste à l’entrée de la plage, ouvert même en basse saison. On aperçoit les immeubles construits sur les falaises depuis la plage, ce qui la rend moins sauvage.

Praia de Cavoeiro

Cette plage est le prolongement de la ville du même nom. Les couleurs blanches des logements se marient parfaitement avec les falaises ocres qui entourent cette plage. Évidemment bondée en toute saison puisqu’elle permet une accessibilité remarquable pour les locaux et touristes de la ville.

Mon avis sur la plage : Si vous souhaitez une plage à quelques minutes à pied de votre logement de vacances, celle-ci est parfaite. Prenez vous à l’avance pour réserver votre hébergement à Cavoeiro, soit au moins 4 mois avant. Et les prix chutent dès la mi-octobre.

Praia da Barrancos das Canas

Superbe plage isolée à l’Ouest de Portimao avec petit parking en terre. Parfait pour passer un moment tranquille à bronzer, méditer ou encore faire du yoga. Ce spot est prisé des Vanlifeurs grâce sa situation reculée de la ville et des surfeurs quand les conditions le permettent.

Mon avis sur la plage : Rendez vous sur cette plage au moment du coucher de soleil, spectacle de couleur garanti. Laissez vous tentez par un pique-nique ou pizza à emporter.

De praia do Camillo à Ponta da Piedade

Ce sont plusieurs plages qui s’enchaînent à l’ouest de la ville de Lagos. Je vous conseille de vous baladez d’une plage à l’autre, à marrée basse sur les plages et à marée haute sur les falaises. Elles sont assez sauvages dans l’ensemble mais le parking à la ponta da piedade pour le phare amène beaucoup de monde.

Mon avis sur la plage : Un ancien pont en pierre qui relie les falaises déchiquetées, des grottes et des passages dérobées feront le bonheur des photographes et amuseront les plus jeunes. Si vous êtes véhiculé, garez vous au parking de la pointe mais éloigné vous du site pour vous retrouvez presque seul.

Praia do Canavial

C’est surement ma plage préférée de l’Algarve, pour y accéder il faut trouver le passage à travers les roseaux. Assez éloignée et isolée pour être nudiste mais normalement pas sur toute la plage. Les surfeurs profitent des vagues, des kayakistes font leurs pause déjeuner et les touristes bronzent et se baignent. Une plage parfaite à mes yeux car pas si facile d’accès, pas que du sable fins et dorés, et surtout une plage moins touristiques.

Mon avis sur la plage : je vous conseille d’être prudent en y accédant, elle vaut le coup pour être au calme et tranquille quelques heures. C’est la dernière plage de falaise à Lagos avant de changer de décor. Sur la photo ci-dessous on peux voir au dernier plan, des falaises plus foncées abritant des plages plus longues et plus seulement des criques.

Praia Do Burgau

Littéralement la plage de Burgau, petit ville balnéaire moins connue que les villes citées ci-dessus. Superbe village pour se détendre, manger et bronzer grâce à sa plage centrale et facilement accessible. Je la mets dans cet article car j’ai aussi beaucoup aimé la ville; à faire sur une demi journée ou la journée entière.

Mon avis sur la plage : elle est accessible en voiture ou bus, vous pouvez la combiner avec une randonnée le long des falaises jusqu’à Luz, pour admirer les roches noires. Cela change des couleurs précédentes.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *