Les plus belles villes de Sicile

La Sicile est l’une des îles de l’Italie mais aussi une grande région à part entière, situé au sud-ouest de celle-ci. C’est une île de 25 708 km2, de part sa grandeur on la voit souvent comme un pays à elle toute seule.

Destination phare de l’Europe du sud, il y fait beau quasiment toute l’année. Les températures sont rarement inférieurs à 10°C même en hiver.

Dans cette région on ressent le côté sud méditerranéen, les locaux, la conduite, l’ambiance sont encore différents de l’Italie continentale. On ressent bien la mixité de culture à travers les époques jusqu’à aujourd’hui.

Pour cet article, je vais parler des plus belles villes de cette région à mon sens ce qui est donc subjectif.

Palerme

La plus grande ville et la plus animé du Nord de l’île. Elle correspond à une petite capitale européenne avec son bord de mer, ses marchés multiculturels et ses rues commerçantes. Sa faune et sa flore sont très luxuriantes, ont y retrouve facilement des palmiers et beaucoup de fleurs colorées. Son histoire se retrouve dans l’architecture de la ville avec les différents peuples qui l’ont contrôlées.

C’est une ville entière et bruyante, mais c’est ce qui fait son charme. Le plus dérangeant est la saleté omniprésente comme dans toutes les grandes villes de Sicile. Ici les locaux essayeront gentiment de vous aider contre quelques pièces et ils n’est pas rare de croiser des personnes qui lavent les pare-brise des voitures aux feux rouges. « Gentiment » car ils vous laissent vite tranquille si vous refusez. La construction de la ville participe à sa beauté, n’hésitez pas à rentrer dans les cours, certaines sont privés. Mais beaucoup abritent des magasins et surtout des palmiers haut de plusieurs mètres et des balcons magnifiquement décorés.

Syracuse

Ville à taille humaine avec des ruines de son passé grec et romain, disséminées dans toute la ville. En passant par un ancien temple reconverti en église, un amphithéâtre ainsi que des vestiges de temples gardés à l’état brute. Son port de pêche d’un côté de la ville et son château à flan de falaise de l’autre côté ; participent à son atmosphère féérique.

Cette cité est situé au Sud-est de la Sicile et je trouve que l’on ressent plus son côté grec que dans d’autres villes de l’île. Pour rajouter à sa beauté, son centre ville est entouré de vieux remparts et dispose de ruelles piétonnes. Où l’on peux y déguster les meilleurs arancini de la région ainsi que faire les boutiques souvenirs.

Cefalù

Station balnéaire par excellence, cette ville de la côte nord de l’île a tout pour plaire et passer de merveilleuses vacances. Longue plage de sable doré, bars et restaurants en bord de mer. Mais aussi de quoi satisfaire les petits randonneurs avec son sommet : Rocca di Cefalù. Qui permet d’avoir un point de vue sur la baie des deux côtés de la ville.

De plus, de nombreux restaurants et boutiques en tous genres sont présents en son centre. Son petit port proche du centre est tout aussi magnifique grâce à son architecture d’époque. Quand j’y suis passée un court métrage s’y déroulait signe que cette partie de la ville est riche en histoire et bien conservé. J’ai ressenti une atmosphère chaleureuse de la part des locaux et de la ville en la parcourant. Je regrette de ne pas y être restée plus longtemps. Vous êtes prévenus 😉

Erice

Cité médiévale avec ses murailles, ses tours et son château Normand. Toute la ville est construite en pierre et pour l’atteindre il faut s’armer de patience car elle culmine à 750mètres. Atteignable en téléphérique ou par la route, elle est située plutôt au Nord-Ouest de l’île. Elle fait face à la mer Tyrrhénienne et à la seconde grande île de l’Italie : la Sardaigne. Cette ville est assez touristique avec plusieurs boutiques souvenirs et des échoppes alimentaires pour y goûter les spécialités locales. Tels que les dolci ericini et les arancini.

En plus de ses venelles toutes en pierres, sa vue sur les alentours est à couper le souffle. Comme vous pouvez le voir sur la photo du milieu. La géologie de la région est intéressante notamment avec ses montagnes biscornues et sommets isolés. Prévoyez un pull pour les hauteurs car à cette altitude en dehors de l’été on ressent les quelques degrés en moins.

Taormine

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visiter cette ville de l’Est de la Sicile lors de mon dernier voyage en 2022. Il fallait faire des choix. Cependant, je ne suis pas passée très loin de son centre ville et j’ai pu y découvrir sa côte. Magnifiques criques et plages de choix pour la baignade avec ses eaux bleues turquoises. Ainsi que des mini promontoires rocheux et presque îles tel que la « grotta dell’amore » et Isola bella.

Rien que cette côte mérite qu’on s’y attarde et je pourrais que vous conseiller cette ville sur laquelle j’ai entendu beaucoup de bien. J’espère la découvrir par mes propres yeux lors d’un prochain voyage en Sicile.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *