Le sentier des dieux, la plus belle randonnée d’Italie

Le long de la magnifique côte almafitaine au sud de Naples, se trouve cette randonnée de quelques kilomètres sur plongeant la mer tyrrhénienne. Le début du sentier commence à Bomerano, un petit village italien en montagne; il se poursuit vers Positano en passant par Nocelle.

Comment de se rendre à Bomerano ?

Le plus simple pour se rendre dans cette ville est encore d’être motorisé. En effet, des grands parkings gratuits sont à disposition. Ils sont situés dans le centre ville soit à quelques minutes du début du chemin. Quand vous êtes garez sur le parking, il suffit de marcher vers la place Paolo Capasso soit l’hyper centre, puis de prendre la direction de la rue Pennino. A partir de ce moment des panneaux sont affichés et vous donnent la direction. Pour vraiment commencez la randonnée, il faudra marcher encore une vingtaine de minutes.

crédit photos : Google maps

Il est aussi possible de venir à Bomerano en bus, ou en bateau depuis Salerne. La plus grande à l’ouest dans les terres. En effet, il n’y a pas de bus reliant Naples à Bomerano. Il faut faire escale à Almafi en bus ou bateau avant de repartir vers bomerano en bus uniquement cette fois. L’arrêt de bus est sur la place Paolo Capasso.

Je vous conseille la ligne de bus 5120 de Salerne à Almafi pendant 1h15 puis la ligne 5080 jusqu’à Bomerano pour 40 minutes de trajet. Comme citée plus haut la première partie peut se faire en bateau pour 20 min. Dans les deux cas, vous assisterez à des paysages magnifiques et colorés de la fameuse côte Almafitaine.

Le chemin de l’émerveillement

Le sentier des dieux est d’environ 7 km qu’à Nocelle un village dans les hauteurs. Ce qui le rend si pittoresque c’est son centre ville accessible uniquement à pied ou avec des mulets. Il est pas rare de croiser des éleveurs et agriculteurs sur le chemin avec des ânes ou mulets et leurs chiens. Ainsi que leurs troupeaux éparpillés sur les pentes abruptes des falaises.

Ce n’est pas une randonnée très difficile si on a l’habitude des randonnées de moyennes montagnes. Le dénivelé est de 250m en positif et négatif, on reste dans les hauteurs autour de 500-600 mètres. Le plus difficile est le manque d’ombre sur le chemin; on avance à flan de falaise pour s’en prendre plein la vue mais la tête chauffe. Prévoyez casquettes et gourdes remplit d’eau en conséquence.

Lors de cette première partie du sentier jusqu’à Nocelle, deux chemins sont proposés. Le principal le 327 avec le moins de dénivelé, et le 327a qui monte légèrement dans les hauteurs pour avoir une vue encore plus plongeante et dégagée sur la côte. Je vous conseille le deuxième choix quand vous allez en direction de Nocelle et pour le retour de prendre le chemin principal.

A Nocelle, vous trouverez quelques hébergements et restaurants ainsi qu’une église à visiter. Pour les logements réservez bien à l’avance ils sont très demandés et peu nombreux. Il n’y a pas d’accès à la mer puisque ce village est dans les hauteurs. Si vous souhaitez vous baignez il faudra continuer vers Positano qui dispose d’une magnifique plage.

Donc arrivée à Nocelle vous aurez le choix de continuer la randonnée en dénivelé négatifs principalement mais composée de routes et d’escaliers. La vue ne sera plus aussi spectaculaire cependant en arrivant à Positano, vous pourrez profiter de tous les attraits d’une ville moyenne et de sa fameuse plage. Le retour peut se faire un sens inverse à pied, ou alors par bateau jusqu’à Almafi ou Salerne, des liaisons journalières sont mis en place.

Pour conclure, le sentier des dieux commence de Bomerano jusqu’à Nocelle pour environ 7km soit 2h30 à 3h de marche. Le chemin de randonnée continue jusqu’à Positano pour environ 4km composé principalement d’escaliers et de route, pour encore 1h à 1h30 de marche.

Cette randonnée est à faire un combinant plusieurs hauts lieux de la côte almafitaine. Comme Alfami, Atrani ou encore Maiori pour leurs plages et leurs beautés. Entre mer et montagne, entre farniente et shopping. Une destination de rêves pour des vacances sous le soleil.

Vous pourriez aussi aimer

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *